Réussir son épargne et réaliser son projet au Cameroun ?
Tu rêves ouvrir ton restaurant dans deux ans mais tu ne sais pas comment épargner pour réaliser ton rêve ? Tu aimerais ouvrir ton salon de coiffure mais tu ne sais pas comment réussir à mettre un peu d’argent de côté pour çà . Cet article est pour toi.
En matière d’épargne, tout est question d’objectif, de projet ciblé. Ton projet peut être l’achat de ton taxi pour ne plus dépendre de quelqu’un. L’ouverture de ta boutique etc. Quelque soit le projet, il faudra de l’investissement et donc l’épargne. Des études ont montré que la plupart des personnes qui ont comme source de financement de leurs projets l’épargne personnelle en plus du Crédit ont plus de chance de réussir (Josh Martin, David Myhre, Nisha Singh, 2013. « L’épargne comme la pierre angulaire : poser les bases de l’inclusion financière »).
En effet, l’épargne est le point de départ de la vie financière d’un individu. Elle doit faire partie de son hygiène de vie financière. Toutefois, beaucoup pensent qu’au vu de leurs problèmes, des défis de la vie courante et du contexte économique au Cameroun en particulier et en Afrique en général, il est impossible d’épargner.
Pourtant, une bonne stratégie d’épargne est essentielle pour assurer le maintien de son niveau de vie actuel et futur et donc de réaliser ses projets d’entrepreneuriat. C’est tout l’intérêt de cet article dont l’objectif est de vous présenter les astuces pour réussir son projet d’épargne malgré les nombreux défis de la vie courante.
Comment épargner et réaliser son projet d’entrepreneuriat ?
Épargner, c’est bien, savoir comment le faire est encore mieux. Avant toute action d’épargne, il est important d’analyser ta situation financière, l’état de tes revenus, mais aussi de tes dettes afin de déterminer la durée et le type d’épargne à réaliser en fonction de ton projet. Une fois cette analyse faite, tu peux implémenter ton  projet d’épargne en respectant les étapes suivantes :
- Définis le budget de démarrage de ton projet : il s’agit ici de déterminer le montant minimum dont tu auras besoin pour lancer ton projet ;
- Évalue ta capacité d’épargne. Il s’agit ici en fonction de ton budget de définir le montant mensuel d’épargne. C’est-à -dire la somme que tu pourras épargner chaque mois après avoir réglé toutes tes charges mensuelles (loyer, alimentation, électricité etc) ;
- Fixe la durée de ton projet d’épargne : détermine un délai limite pour l’atteinte de tes objectifs d’épargne. Ce délai est généralement fonction du budget de démarrage de ton projet. Il peut être de 6 mois, 1 an, 2 ans etc en fonction du projet que tu veux réaliser et de ton besoin. Par exemple, si tu épargnes un montant de 10 000 Fcfa par mois pour un projet de 200 000 Fcfa, tu pourras réaliser ton projet après 20 mois d’épargne soit 1 an 8 mois.
Il est important lorsque tu débutes ton projet d’épargne de garder à l’esprit que le temps passe vite, donc ne regarde pas le temps quand tu veux épargner. Lance-toi. Maintenant que tu as toutes les clés en main pour débuter ton projet d’épargne, n’attend plus, commence dès maintenant. Les comptes d’épargne LA TONTINIERE NATIONALE (LTN) sont par exemple un moyen sûr pour tes débuts.
Cet article t’a intéressé ? N’hésites pas à le partager! Pour en savoir plus sur les différentes offres d’épargne LA TONTINIERE NATIONALE (LTN), clique sur le lien suivant http://latontiniere.com/portfolio-item/comptes-depargne/ ou contacte nous par appel et par whatsapp au 698 08 11 11 ou au 671 71 72 72